Michel Emer est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste. Auteur prolifique, il compose dès l’âge de 4 ans, il est l’un des plus célèbres auteurs de la musique française.
À quoi ça sert l'amour est une chanson écrite par Michel Emer et interprétée par Édith Piaf et Théo Sarapo pour la première fois en 1962.
Entre Michel Emer et Édith Piaf existait une grande complicité, il disait de cette dernière « qu’il a toujours été son ami puisqu’il n’avait jamais été son amant ». De cette collaboration, naissent de grandes œuvres comme A quoi ça sert l'amour, La fête continue... Piaf disait, à propos des titres qu’il composait, que « son air on le retient tout de suite comme si l’on l’avait déjà entendu errer dans toutes les rues. » Mais leur relation fusionnelle sans ambiguïté trouve un écho parfait dans la consécration de leur collaboration qu’est A quoi ça sert l’amour. Michel Emer aimait considérer les chansons comme un bloc. C’est un ensemble, dont les deux éléments doivent être simples puisqu’une musique est filante, elle jaillit tel une source et doit être claire comme de l’eau de roche.
On retrouve ces caractères dans A quoi ça sert l’amour. La compréhension du dialogue entre Piaf et Sarapo est facilité par les rimes et les répétions ce qui permet aux différentes strophes de se répondre entre elles. Dès lors on peut pénétrer au sein de cette dialectique de couple et sur les mensonges qu’elle entraîne.